FOYER JETTOIS… Danger à tous les étages !!!

De plus en plus de voix s’élèvent pour alerter sur la situation dramatique du Foyer jettois.

Il y a une dizaine de jours, différent articles sont parus dans la presse.

Hier, un quartier d’une commune bruxelloise a dû être évacué du fait d’une fuite de gaz dans des logements sociaux !

Mais à Jette, la situation est encore plus grave. 

En effet, suite à une erreur de conception lors de la construction des blocs de la rue Jules Lahaye, les tuyauteries de gaz insérées dans le béton n’auraient pas été suffisamment protégées de la corrosion.

Le précédent Président avait fait faire un audit dont les résultats ont été catastrophiques. En effet, sur un très grand nombre de points, le Foyer jettois est en infraction avec les prescriptions de sécurité !

La direction du Foyer jettois incite de plus en plus les locataires à passer à l’énergie électrique.  Cependant, certains d’entre eux, malgré l’interdiction, recourent à des bonbonnes de gaz.  D’où un nouveau danger !!!

Dans un domaine où la sécurité est essentielle, je m’interroge sur le silence et l’attitude des mandataires en charge de la gestion du Foyer jettois, tant au niveau local que régional.

Passons sur Hervé Doyen. Pour ce qui le concerne, c’est « incompétence à tous les étages ».

Mais lorsqu’on sait ce qui s’est passé dans la région montoise où un épouvantable incendie a provoqué plusieurs décès, on se demande ce qui se passerait au Foyer jettois si une explosion de gaz devait intervenir.

Savez-vous par exemple que dans un des bâtiments, il n’y a qu’un seul dévidoir, et qu’on cherche encore les extincteurs… on ne les a d’ailleurs toujours pas trouvés !!!

Mais le pire du pire, c’est qu’on a informé les locataires que les travaux d’aménagement qui devraient se faire allaient être réalisés à leurs frais, et que leur loyer serait augmenté d’autant !!!

J’en appelle donc solennellement aux gestionnaires actuels du Foyer jettois, et aux responsables de l’Organisme de Tutelle afin qu’ils prennent d’urgence leurs responsabilités quant aux dangers immédiats qui, de toute évidence, à la lecture de l’audit fait par les pompiers il y a quelques années, menacent de très nombreux locataires.

J’en appelle solennellement au Ministre Doulkeridis chargé du Logement, qui recevra une délégation des locataires le 29 février prochain, afin que, face à ces mêmes dangers, il prenne fermement, et sans atermoiements, ses responsabilités.

Ce qui se passe au Foyer jettois est, en termes de sécurité, plus que préoccupant.

Ceux qui sont les mieux informés sur la situation disant qu’au Foyer jettois, les armoires débordent de « cadavres » laissés par le « Président » CDH Leroy !  Bientôt, j’évoquerai certaines des ses « réalisations » plus qu’étonnantes !

Est-ce que la presse ne s’y intéressera vraiment que quand l’Accident sera intervenu ?

Pour ma part, en tout cas, je suis effaré que des mandataires acceptent de gérer une Institution dont les « bénéficiaires » courent de tels risques.

C’est un problème de responsabilité politique, mais avant tout morale et humaine qui se passe.

Mais cela a-t-il encore un sens ?

merry_hermanus@yahoo.com

Les commentaires sont fermés.