GANSHOREN, ce matin 13 Octobre 2017 à 11h15

72 ANS ET 9 MOIS APRÈS LA LIBÉRATION D’AUSCHWITZ…
RENCONTRE AVEC UN NAZI ORDINAIRE.

Comme tous les matins, mon épouse et moi, garons notre véhicule afin d’entamer notre promenade journalière dans le petit Bois du Laerbeek.
Au moment où nous débarquons du véhicule, un grand bonhomme, bien charpenté, visage rose, cheveux blond roux, chemise brune (forcément), pantalon vert, godasses à grosse semelle, allure militaire, la bonne quarantaine, débouche de la rue au bois, il téléphone à très haute voix; je l’entends dire “il faut absolument se méfier de ce Michel, c’est un demi-juif, socialo-marxiste…”

Je ne peux m’empêcher de réagir, je lui demande « qu’est-ce que vous leur reprochez aux Juifs ». Le type me répond, tout en continuant à descendre vers le passage à niveau : « tous des voleurs, tous des socialos marxistes ».

Je réagis à nouveau :  « j’espère qu’il n’y a pas beaucoup de gens qui pensent comme vous ! » Il gicle : « on est de plus en plus nombreux… et on vous liquidera tous. » Il continue toujours à marcher rapidement vers le passage à niveau dont la sonnerie retentit et les barrières se baissent. Je réplique : « je pensais que ce genre de discours n’existait plus depuis 1945… vous êtes un nazi ! »

Je lui hurle au moins une dizaines fois cette insulte suprême, à mes yeux, nazi… nazi… nazi. L’idée (mauvaise) me traverse l’esprit d’aller lui donner quelques solides coups avec le parapluie que j’ai en main. Il presse le pas et passe entre les barrières du passage à niveau, il continue à hurler  « Juifs… socialos marxistes, voleurs, arnaqueurs ! » Le train passe, aspire nos voix dans un souffle bruyant. Le type disparaît… non le train ne l’a pas happé !
Pour échapper à mon parapluie, il a pris un solide risque…

Voilà comment cela se passe, à Bruxelles, en Belgique… 72 ans et 9 mois après la libération d’Auschwitz !

Une réponse à “GANSHOREN, ce matin 13 Octobre 2017 à 11h15

  1. Pingback: Allocution à l’occasion de la réédition et de la traduction en néerlandais de la biographie de Paul Halter. | Le Blog de Merry Hermanus

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s