ATELIER 340 : La « danseuse » d’Hervé Doyen !

ATELIER 340 : Des questions sans réponse, ou, l’avantage d’être l’ami d’Hervé Doyen !

Nombreux sont ceux qui savent que depuis plus de dix ans maintenant, je tente d’obtenir des réponses précises quant à la gestion de la curieuse ASBL Atelier 340.

L’article du « Soir » paru ce 1er février 2011 me conduit à poser une série de questions :

–     Comment est-il possible qu’une ASBL, brassant des sommes considérables, fonctionne, si j’en crois l’article du « Soir », sans respecter les normes comptables en vigueur, et sans que des P.V. en bonne et due forme soient dressés, et ce, pendant des années ?

–     Comment est-il possible que la commune de Jette, largement en déficit (avant l’intervention de la Région de 3 millions d’euros par an) propose, à la signature d’Hervé Doyen, une intervention de 500.000 euros pendant cinq ans ?

–     Comment est-il possible qu’on en soit arrivés à ce point, alors que Hervé Doyen, Bourgmestre, et Pol Leroy, échevin de la Culture, faisaient partie d’un comité d’accompagnement des activités de l’ASBL Atelier 340 ?

–     Comment est-il possible que, pour la première fois depuis 1945, une ASBL, l’Atelier 340, ait pu payer ses loyers en nature ?  Y a-t-il d’autres Jettois qui ont pu payer leurs taxes en amenant à la commune des légumes, des poulets, des œufs, des lapins ou toute autre denrée ?

–     Comment se fait-il que « l’œuvre d’art temporaire » qui devait couvrir les loyers (il s’agit du payement en nature) n’était pas  conforme à la seule photo figurant dans le dossier qui a été présenté au Collège ?

–     Comment se fait-il que, dans sa note accompagnant la proposition au Collège, cette « œuvre d’art » était, une première fois, évaluée à 20.000 euros, une deuxième fois, évaluée à 17.000 euros ?

–     Comment se fait-il que la commune de Jette, qui est liée par deux conventions avec l’ASBL Atelier 340, ne demande pas le respect des termes de ces conventions ?

atelier340

atelier340

–     Comment se fait-il que le bâtiment (voir photo) abandonné depuis maintenant près de neuf ans, n’ait toujours pas été taxé sur base du règlement communal concernant les chantiers et les immeubles abandonnés ?

–     Qui a empêché les services communaux de réaliser l’enrôlement de cette taxe ? Quelles pressions a-t-on exercées sur les fonctionnaires ?

–     Pour quelles raisons, l’ASBL Atelier 340 a cru bon d’acquérir un appartement, situé, selon le journal « Le Soir », dans la résidence « Monaco » ?

–     Y a-t-il un P.V. en bonne et due forme consacrant la décision d’acquisition par l’ASBL Atelier 340, et motivant celle-ci ?

–     Pourquoi cet appartement est-il à l’abandon depuis douze ans ?

–     Pourquoi les finitions de cet appartement n’ont-elles jamais été réalisées ?

–     Pourquoi l’ASBL Atelier 340 paye-t-elle les charges communes de cet appartement, et ce, en pure perte, et le fait-elle avec des subsides ?

Panneau Atelier340

Panneau Atelier340

–     Pourquoi la commune de Jette taxe t’elle sans pitié des mères de familles et, parfois, des VIPO, qui ont laissé à la rue un sac poubelle, alors que l’ASBL Atelier 340, depuis des années, a abandonné, le long de la voirie,  un panneau publicitaire sans que cela ne provoque une quelconque réaction de la commune (voir photo) ?

–     Pourquoi la commune de Jette pourchasse t’elle des familles en leur faisant payer, à certaines 0,40 centimes d’euros, à d’autres, 0,90 centimes d’euros pendant, parfois, 15 ans, alors qu’elle accepte d’invraisemblables dérogations en faveur de l’ ASBL Atelier 340 ?

–     Y a-t-il, à Jette, une politique systématique de deux poids deux mesures ?

–     Pourquoi la Liste du Bourgmestre, en qualité d’Association de fait, se retrouve t’elle parmi les créanciers de l’ASBL Atelier 340 pour une somme de plus ou moins 2.000 euros ?

–     Pourquoi l’espace public est-il occupé, de façon systématique, parfois sans décision du Collège, par l’ASBL Atelier 340 qui, de fait, privatise ainsi la voirie ?

–     Pourquoi l’ASBL Atelier 340 a-t-elle le droit de tenir un établissement de boissons qui offre en même temps de la restauration ?

–     Ce débit de boissons et de nourriture est-il conforme à la réglementation en la matière ?

Restauration à l'Atelier 340

Restauration à l'Atelier 340

–     Les contrôles d’hygiène et de salubrité ont-il eu lieu ? (voir photo)

–     Pourquoi la commune de Jette, sous l’autorité d’Hervé Doyen, n’a-t-elle jamais entrepris d’action judiciaire contre l’ASBL Atelier 340 car, pourtant, comme le révèle

Article du journal Le Soir du 2 février 2011 - Atelier 340

Article du journal Le Soir du 2 février 2011 - Atelier 340

s’inspirant du rapport du réviseur, aucun des engagements pris par l’ASBL Atelier 340 n’a été tenu (alors que la commune de Jette entame des récupérations judiciaires pour toute somme due par les parents en matière de repas chauds et de garderies, au-delà de 50 euros !!!  Je rappelle qu’avant mon arrivée au Collège, les actions judiciaires étaient entamées pour toute somme due au-delà de… 15 euros !!!  Des dizaines et des dizaines d’actions judiciaires sont engagées par la commune contre des parents devant des sommes dérisoires. Par contre, aucune action n’est engagée contre l’ASBL Atelier 340 !

–     Est-il exact que le chef de Cabinet d’Hervé Doyen, a envoyé une lettre circulaire à une série de parlementaires, évoquant, à propos de l’ASBL Atelier 340, mes « fantasmes», tout en reconnaissant qu’il était « passé » au chalet polonais du « Président Concierge » de l’ASBL Atelier 340 ?

–     Est-il exact que c’est à l’ASBL Atelier 340, et au champagne, qu’a été fêtée l’expulsion du PS de la Majorité ?

–     Est-il exact que c’est à l’ASBL Atelier 340 qu’Ecolo et le Cdh tiennent leurs réunions politiques ?

* * * * * *

On pourrait continuer ainsi les questions sur cette situation pour le moins étrange, et qui, sous d’autres cieux, auraient déjà ouvert la voie à d’autres procédures !

On est effarés de constater qu’apparemment Hervé Doyen, fonctionnaire public, et premier magistrat de la commune de Jette, aurait proposé une réévaluation du patrimoine immobilier afin d’obtenir ainsi un réajustement du bilan !!! (Incompétence, ou …).

Je laisse à chacun le soin de qualifier ce genre de suggestion.

Pour le reste, je rappelle que j’ai été menacé de mort parce qu’il y a déjà pas mal d’années, je dénonçais ce genre de situation, et que, par ailleurs, ma femme, à l’époque où elle était Présidente du CPAS, a reçu un courrier raciste, à la fois au plan ethnique et au plan social, de celui qui s’intitule « Président Concierge », dont les qualités de gestionnaire sont suffisamment mises en évidence, mais qui a, personne ne peut en douter, l’énorme avantage d’être « l’ami » d’Hervé Doyen.

merry_hermanus@yahoo.com

Les commentaires sont fermés.